Petite initiation à la déco rétro et vintage

Salon vintage

Le style vintage et rétro revient en force sur le devant de la scène. Quelle délectation pour les inconditionnels des objets anciens comme moi ? C’est l’occasion d’introduire enfin mes trouvailles dans ma décoration. Voici le mode d’emploi.

Une cuisine rétro

Tout au long de mon adolescence, je faisais avec mes parents le tour des foires et des vide-greniers à la recherche d’articles rares. Depuis, c’est devenu une véritable passion pour moi et aujourd’hui je chine toujours. Je m’informe sur les dates et les lieux de ces évènements sur le site Au fil des Brocantes. Et maintenant que le style fifties est plus que jamais à la mode, je n’allais pas me priver de le mettre en avant, à commencer pour ma cuisine.

Eh oui, détrompez vous, une cuisine rétro n’est pas du tout ringarde ni kitch. Au contraire, c’est même très à la mode, à condition bien-sûr de savoir bien s’y prendre. Vous rêvez d’une cuisine des années cinquante ? Rien de plus simple, tapissez de carrelage vos murs et vos sols. Préférez le motif damier rouge et blanc ou rouge et noir. Autrement, des vieux murs en brique feront aussi parfaitement l’affaire.

Une fois n’est pas coutume, exposez aux vues de tout le monde vos casseroles, vos boîtes en métal et vos bocaux. Mes séries limitées en cuivre ont fait beaucoup de jaloux ! Les meubles en formica seront à privilégier. Les appareils électroménagers seront avec le design d’époque comme un réfrigérateur Smeg aux couleurs de Coca-cola par exemple, ou un lave-vaisselle aux formes arrondies de préférence rouge ou rose.

Un salon vintage

Canapé capitonné

Au fil des années, j’ai fini ainsi par me constituer un petit patrimoine. Pour tout vous dire, j’ai un grand faible pour les vieux meubles. Je les achète même en piteux état et je les restaure par la suite. J’en ai déjà vendu quelques uns à des amis, mais j’ai tout de même gardé les plus belles pièces pour mon salon. En effet, les meubles aux pieds en biais, légèrement en pointe, sont tout simplement les indispensables d’un salon vintage.

Vous avez aperçu un meuble de métier chez vos parents ou grands-parents du style apothicaire ? Emparez-vous du mobilier sans plus attendre. Ce style fait aujourd’hui fureur chez les décorateurs. Idem pour les tables basses toujours avec pieds pointus, sans oublier les buffets imposants aux lignes sobres. Sinon, pour recevoir confortablement vos invités, rien ne vaut les banquettes de style bistrot avec leurs dossiers capitonnés.

Pour ma part, j’ai décidé de miser sur des fauteuils et canapés en cuir vieilli dans les tons marron. Et concernant l’ambiance générale de la pièce, ne jurez que par les nuances pastel, avec des petites touches de couleurs vives et flashy, mais avec parcimonie. Enfin, multipliez également les accessoires de décoration rétro comme le tourne-disque portable, les grosses horloges et les miroirs en osier.

Écrit par Romain le dans Univers de la décoration

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : huh5avxmgh