Une belle boite aux lettres pour plus d’esthétisme !

Boite aux lettres américaine

Indispensable, la boîte aux lettres fait partie de notre quotidien, mais nous n’y faisons pas beaucoup, voire même pas du tout attention. Pourtant, sélectionné avec esthétisme et goût, cet accessoire peut apporter un petit plus à votre propriété.

Tout ce que vous voulez savoir sur les boîtes aux lettres

Lorsque j’ai entièrement réaménagé la partie extérieure de ma maison, j’ai décidé de ne rien laisser au hasard. C’est pourquoi je me suis occupé des moindres détails y compris de ma boîte aux lettres. Et c’est en faisant l’achat d’un nouveau modèle que j’ai découvert l’univers à part entière de cet équipement. D’ailleurs, si dans un avenir proche, vous aussi prévoyez de grands travaux de remise à neuf de votre logement, voici un autre site pour rénover sa maison de A à Z.

D’ores et déjà, pour le modèle à pied comme le mien, j’avais largement le choix parmi les standards rectangulaires verts, bleus ou beiges. Ce sont sans doute les moins chers du marché, car cette gamme est vendue au prix de départ de 17 euros. Mais moi, pour apporter une petite touche de fantaisie et de modernité sur la devanture de ma maison, je me suis laissé tenter par une boîte à lettres à l’américaine, pour le plus grand bonheur de mon voisin.

J’aime beaucoup le petit drapeau rouge qui s’actionne lorsque j’ai du courrier à récupérer. Autrement, pour les personnes qui recherchent surtout la modernité, il existe des boîtes aux lettres très design déclinées dans une grande diversité de formes et de couleurs. Certaines sont même personnalisables à souhait en fonction des aspirations et des envies de chacun. Et pour les matériaux, les possibilités sont également nombreuses. Bois, résine, fonte, aluminium… J’ai surtout misé sur la solidité en investissant dans un modèle en acier inoxydable.

Guide pratique des boîtes aux lettres

Boite aux lettres ancienne

Toutefois, même si l’on est surtout attiré par son aspect extérieur, de nombreux critères seront à prendre en considération avant de passer commande de cet accessoire. Concernant ses dimensions, les normes seront à respecter, notamment si, tout comme moi, la construction de votre maison est postérieure au 12 juillet 1979. Dans le cas contraire, vous êtes entièrement libre de choisir les mesures de cet équipement.

Néanmoins, les boîtes aux lettres à pied doivent être entre quatre-vingts centimètres et un mètre cinquante du sol. Et concernant l’ouverture pour la réception des courriers, les dimensions standards sont trois centimètres de haut sur vingt-deux centimètres de large. Fort heureusement, il n’y a pas d’impératif pour ce qui est de son emplacement. Néanmoins, pour une question de praticité, il serait plus judicieux de placer votre boîte aux lettres devant votre propriété avec vos noms bien lisibles.

Choisissez de préférence une boîte aux lettres répondant aux normes fixées par l’AFNOR (norme NF D 27 404 ou NF D 27 405) : vous faciliterez ainsi le travail du facteur, tout en réduisant également les risques de perte de courrier. Sinon, toujours dans cette optique, j’ai installé une sonnette à proximité. C’est particulièrement utile pour réceptionner immédiatement les colis des mains du postier. Enfin, pour les plus exigeants d’entre vous, de nombreuses options peuvent être rajoutées autour de votre boîte à lettres pour ne citer que l’interphone, le bac essentiellement destiné aux prospectus, ou encore un porte-nom éclairé grâce à l’énergie solaire.

Écrit par Romain le dans Univers de la maison

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : f77jfrbrn7