Décoration intérieure : les détails qui changent tout

Cadres alignésCela ne parait pas évident pour tout le monde, mais la déco ça n’est pas que du remplissage ou de l’épurement : les objets aussi ont leur sens et leur importance au sein de la pièce et en fonction du style, des meubles...

En résumé, les bons accessoires font les belles ambiances. Quelques rudiments suffisent à savoir bien les disposer en respectant l’esprit de la pièce, ou à créer un style totalement nouveau grâce à des détails qui peuvent paraître anodins au premier abord.

Décors de saison : varier les plaisirs

À chaque période de l’année, son ambiance mais aussi ses modes de vie : au passage d’une nouvelle saison, il est agréable d’ajuster sa décoration en variant les tons et les textures.

Par exemple, changer de rideaux est parfois indispensable pour mieux s’isoler du froid, mais on peut aussi en profiter pour mettre des rideaux en velours qui donnent une atmosphère calfeutrée propice au "cocooning".

Des accessoires comme le plaid pour le canapé contribuent aussi à donner un aspect plus chaleureux, de même que les bougies parfumées en automne ou les décors fleuris qui ont un effet "rafraichissant" à la belle saison. Autant de petits détails qui, bien agencés, permettront de varier les ambiances.

Disposer ses cadres pour créer un style

De nombreuses possibilités existent pour la disposition des cadres dans un intérieur, que ce soit suspendus, posés sur des corniches ou des étagères, réunis en un panneau... Une configuration que l’on peut choisir moderne ou ancienne, traditionnelle ou design, des miroirs anciens dans le couloir aux dispositions géométriques épurées que nous inspirent les décors contemporains.

Notre coup de cœur : la juxtaposition de cadres hétéroclites (mais pas trop) sur une même étagère, en les faisant chevaucher légèrement. Leur contenu doit être minutieusement choisi mais un tel système permet de mettre en valeur les tableaux chacun leur tour, en les déplaçant selon l’envie du moment.

Bien choisir et placer ses tapis

Les tapis et leur disposition ont aussi leur influence sur l’atmosphère d’une pièce. Pour une surface exiguë comme une entrée, un couloir ou une salle de bain par exemple, des petits tapis ronds ont le pouvoir de dynamiser l’espace et ainsi d’égayer la pièce.

Pour une chambre, le grand classique du long tapis rectangulaire reste vrai car il donne un côté apaisant en "aplanissant" l’espace. La couleur est tout aussi importante : elle sera à choisir bien sûr en fonction de votre intérieur, mais sachez que les teintes foncées sont recommandées dans un lieu de passage et les teintes chaudes adaptées pour les pièces à vivre. Les teintes froides quant à elles, le sont plutôt pour un bureau car elles favorisent la concentration. Enfin, dans une petite pièce, les couleurs claires permettent d’agrandir l’espace.

Collection de plaques d’immatriculation

Collectionneurs, ne vous cachez plus !

Être collectionneur, c’est bien, mais on en a parfois un peu honte et pourtant n’est-ce pas dommage que le fruit de vos recherches et des hasards s’entasse au fond d’un placard ? Pour soi avant tout et aussi pour mettre de la vie dans la pièce, pour le plaisir de les montrer à vos visiteurs, on peut penser à mille manières d’afficher et mettre en valeur sa/ses collections préférées.

De plus elles ont souvent l’avantage d’être thématiques, cela permet de leur trouver une place juste dans la maison : assiettes anciennes, cafetières ou pots à lait dans la cuisine, porcelaines dans la salle à manger, cadres dans le salon... Et si vous collectionnez la peinture ou les livres, c’est sur un mur entier qu’il faut les admirer !

Écrit par Romain le dans Univers de la décoration

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 2pzncktqkd