Comment améliorer la luminosité dans sa maison ?

luminosité d’une maison

Augmenter la luminosité de la maison, une quête commune à bon nombre d’entre nous. Afin de profiter d’un bain de lumière au quotidien chez vous, je vous propose cette petite liste d’idées.

Utiliser des conduits de lumière

À part le gain d’espace, la recherche d’une plus importante luminosité constitue l’une des principales envies des propriétaires dans leur maison. Il existe pas mal d’astuces qui permettent d’atteindre cet objectif. La plus simple étant de poser des conduits de lumière surtout si vous n’avez pas la possibilité d’ajouter des fenêtres supplémentaires.

Le dôme installé au plafond et relié à une ouverture sur le toit capte la lumière et la concentre grâce à une lentille. La lumière passe ensuite à l’intérieur via un conduit. Sachez que la fenêtre de toit peut aussi assurer un gain de luminosité surtout au niveau des combles si vous les avez aménagées.

Sa pose pourra nécessiter l’intervention d’un expert, car œuvrer sous la toiture requiert des connaissances spécifiques étant donné qu’il s’agit d’une zone difficile. Toutefois, si vous souhaitez poser vos fenêtres vous-même, commencez par vous documenter. Moi je conseille personnellement le blog Travaux&Construction, pour plus d’infos sur la pose d’un Velux. J’y pioche très souvent de bonnes idées pour mes travaux de bricolage.

Miser sur l’utilisation de miroirs

miroirs

Comme on n’a pas toujours le budget nécessaire pour faire des travaux, recourir à certaines petites astuces peut aider pour gagner en luminosité dans son intérieur. J’ai appris que les miroirs pouvaient devenir des alliés précieux dans cette recherche de lumière. J’ai donc testé la méthode chez moi avec des résultats très satisfaisants.

Je vous conseille de placer les miroirs devant une source de lumière naturelle ou près d’un lampadaire. Plus le miroir est grand, plus il réfléchira la lumière. Vous pouvez tout à fait créer des jeux de lumière en plaçant des miroirs de formes et de tailles différentes dans la pièce.

Choisir les bonnes couleurs, faire le bon agencement

Le choix de couleurs des murs joue énormément sur la luminosité de la pièce. Si celle-ci est trop sombre, pensez à changer les couleurs du mur. Les tonalités claires comme l’ivoire, le jaune, le beige offrent un important confort visuel sans parler de l’excellente luminosité qu’elles procurent. Le blanc est réputé pour redistribuer l’espace ainsi que pour refléter la lumière. Au niveau des matières, d’expérience, je recommande les peintures satinées, brillantes et laquées. Même au niveau du sol, vous pouvez aussi jouer sur l’apport de lumière en optant pour les bons revêtements. Le parquet vitrifié ou le carrelage sont les "must". Leur aspect lustré et lisse réfléchit très bien la lumière.

Outre le choix des couleurs, l’agencement joue aussi un rôle crucial dans le gain de lumière. Je préconise des meubles bas qui ne gêneront pas le passage de la lumière. Des meubles laqués, clairs ou en métal poli sont les bienvenus au sein de votre intérieur. Ceux composés d’éléments en verre sont aussi très intéressants. Sinon, comme dernière astuce, pensez à placer vos canapés, fauteuils ou lits face à la fenêtre ou en tout cas, jamais de dos.

Écrit par Romain le dans Univers de la maison

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : cwgeirmdvi