La décoration de la chambre d’amis

Décorer une chambreC’est décidé, comme je reçois régulièrement, je décide d’aménager une chambre d’amis dans la petite pièce qui me servait autrefois de débarras.

Avec des idées plein la tête, je vais essayer d’appliquer les conseils d’un décorateur professionnel.

Décorateur ou pas ?

Trouver des idées de décoration originales n’est pas chose facile, surtout si la pièce est exiguë et que l’objectif est avant toute chose de gagner de l’espace. J’en sais quelque chose puisqu’il y a quelques mois de cela, j’ai entièrement refait la déco de mon séjour.

Dans un premier temps, j’ai bien sûr essayé de mettre à profit ma créativité et mon imagination en m’inspirant des conseils de décoration trouvés sur internet. Mais c’était peine perdue. Il faut bien se rendre à l’évidence, la décoration n’est pas ma tasse de thé. Je n’ai d’autre choix que de m’adresser à un professionnel.

Et heureusement, les décorateurs à Paris sont nombreux. J’ai sélectionné trois prestataires. Ils m’ont chacun soumis leurs idées de décoration. J’ai opté par la suite pour la proposition qui me convenait le mieux et les travaux ont pu enfin commencer. Heureusement, les résultats sont largement au-dessus de mes espérances. Ainsi, pour ma chambre d’amis, j’hésite encore à refaire appel à mon décorateur ou alors tout faire moi-même. J’ai malgré tout passé un coup de fil à ce dernier et, à ma grande surprise, il m’a donné quelques conseils gratuits sur la manière d’aménager et de décorer la pièce.

Chambre et décoration moderne

Je me lance dans la décoration

Mon plus grand souci est d’agrandir visuellement la chambre d’amis qui est malheureusement étroite et mal éclairée. Pour allonger les murs, je privilégie une peinture murale unie au ton clair. Après avoir hésité entre l’ivoire et le rose pastel, j’ai opté pour le blanc cassé. Sinon, pour gagner en profondeur, j’ai choisi une couleur sombre pour le plafond et le revêtement du sol : le gris anthracite que je trouve très élégant. J’ai aussi fait la même chose avec la porte et les embrasures des fenêtres et je suis vraiment satisfaite de l’illusion de volume obtenue.

Pour les rideaux, j’ai acheté des voilages également blanc cassé pour que ces derniers se fondent entièrement dans les murs. Et pour l’éclairage, comme c’est une pièce avant tout destinée au repos, j’ai privilégié l’ambiance tamisée, à l’aide de spots LED que j’ai placés stratégiquement dans la chambre.

Enfin, concernant le choix du mobilier, les meubles seront en bois et très minimalistes. En effet, selon les principes de Feng Shui la pièce ne doit pas être surchargée, car cela empêche la circulation du Chi. J’ai équipé la chambre d’amis d’un lit aux lignes simples et épurées, d’un petit guéridon du même style, ainsi que d’une petite étagère d’angle pour le rangement des effets personnels de mes invités.

Écrit par Romain le dans Univers de la décoration

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : jzhjuw3fax