5 aménagements de la maison pour faire plaisir à son chat

Observer, jouer, éliminer, manger, dormir… voilà en résumé le train-train quotidien d’un chat. Afin qu’il puisse assouvir ses besoins qui sont indispensables à son bien-être, il est important de lui assurer un certain confort à la maison. Un confort qui passe par des aménagements adaptés.

5 aménagements de la maison pour faire plaisir à son chat

Aménager le coin de repos

Ce n’est plus un secret. Entre le chat et le sommeil, c’est une grande histoire d’amour. D’où l’intérêt de lui offrir le meilleur coin repos. La première étape est de lui choisir un bon couchage. Certes, il existe tant d’individualités chez la gent féline que l’accessoire sélectionné peut ne pas correspondre à sa personnalité. Cependant, grâce à l’offre vaste sur le marché, vous trouverez certainement un couchage à la hauteur de ses envies. Le panier est une bonne solution.

Rectangulaire, rond ou en hamac, il sera de préférence pourvu d’une couche moelleuse pour apporter du confort à minou. Une autre alternative possible est le coussin qui deviendra un vrai nid douillet. L’avantage du coussin est qu’il est polyvalent et s’installe partout dans la maison. À ce sujet, vous devez bien choisir la zone où est placé le couchage. En général, celle choisie par votre animal n’est pas toujours conforme avec vos désirs. Il peut apprécier dormir sur un balcon d’observation ou une armoire pour garder l’œil sur son entourage.

Le pipi-room

Le Mag du Chat prévient qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère l’emplacement de la litière. Au moment d’aller faire ses besoins, le chat a tendance à se sentir vulnérable. C’est pourquoi il est important de choisir un endroit calme, sans trop de passages, mais qui reste facilement accessible. Opter pour un bac ouvert est préférable. Faites attention de bien choisir l’odeur et la texture de la litière. Même si vous l’aimez avec un léger parfum, votre chat n’appréciera pas forcément et se mettra à faire ses besoins ailleurs, hors de la litière. Bonjour les dégâts !

Le coin repas

S’il est très sourcilleux sur son hygiène, le chat l’est encore plus en ce qui concerne son alimentation. Il n’est pas question de placer sa gamelle n’importe où. Celle-ci doit être dissociée de la zone repos et surtout de la litière. Elle est à placer dans un endroit calme dans la cuisine, de préférence dans un coin pour ne pas avoir minou dans les pattes au moment de préparer vos repas. En plus de la gamelle, cet espace consacré à l’alimentation devra être composé d’une fontaine d’eau et d’un distributeur libre-service. Vous pouvez aussi placer plusieurs bols d’eau dans différentes pièces de la maison pour que minou puisse se désaltérer à sa guise.

Les espaces d’activités

Les chats sont des grimpeurs hors pair. Se mettre en hauteur leur permet de dominer la situation et de prévoir les éventuels dangers. Étant donné qu’il s’agit d’une question de sécurité et de bien-être, il ne faut pas les empêcher de monter sur les meubles et les placards. Mieux, installez un arbre à chat pour que minou puisse assouvir tranquillement ses besoins de prendre de la hauteur sans tout casser dans votre maison. En outre, n’oubliez pas de prévoir également un griffoir pour qu’il puisse faire ses griffes et ainsi, ne pas saccager votre canapé ou vos rideaux.

Écrit par Romain le dans Univers de la maison

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : uxfjfxu6yi