Univers de la maison

Peut-on stocker des meubles dans une cave ?

porte cave

Faute de place ou parce qu’il y a un problème entre les dates de départ et d’arrivée dans un déménagement, de nombreux français font le choix de mettre des meubles, voire des cartons dans leur cave ou celle d’un proche. Est-ce vraiment une bonne idée ?

Cave : est-ce une bonne idée d’entreposer des meubles et des cartons dedans ?

Cette solution peut sembler idéale quand on n’a pas, soi-même d’espace de stockage pour ses meubles, mais que l’on ne veut pas, pour autant, s’en séparer. Pourtant, il faut bien regarder les conditions qu’offre cet endroit.

Si certaines caves sont bien sèches, ce n’est malheureusement pas le cas de toutes, loin s’en faut. Or, l’humidité est loin d’être l’amie des meubles et encore moins des cartons. En peu de temps, une forte odeur va imprégner les canapés (en cuir ou en tissu). Lors de remontées d’eau par capillarité, le bas de meubles en bois peut être touché et les dégâts sont souvent irréversibles.

Impossible, le plus souvent, même avec plusieurs lavages, d’enlever l’odeur qu’ont pris les vêtements mis en cartons, tout comme les documents administratifs et personnels que l’on voulait conserver avec soin.

En outre, dans certaines caves, on peut trouver des rongeurs et des insectes qui auront tôt fait de commencer à ronger les cartons et les pieds de meubles.

Quand on peut choisir, il est préférable d’opter pour un grenier bien isolé, mais cela suppose de devoir monter des meubles parfois très lourds. Pas de panique, il existe une alternative pour ne pas se défaire de ses meubles.

Quelles alternatives quand on veut stocker des affaires dans de bonnes conditions ?

Les déménageurs pourraient écrire des volumes d’histoires sur les situations qu’ils croisent dans leur vie professionnelle. Déménagement dans l’urgence, cartons choisis au hasard par les particuliers et qui craquent sur le trottoir déversant tout leur contenu, déménagement qui s’avère compliqué car finalement la date de départ n’est pas la même que celle de l’arrivée dans le nouveau logement : il y aurait certainement encore beaucoup à dire.

Suite à ces constats, les sociétés de déménagement ont pris le parti de proposer des solutions ; sous la forme d’options à souscrire ; lors de la demande de devis : cartons penderie pour ne pas repasser les chemises, après le déménagement, dates réservées pour les situations d’urgence ou encore box de stockage temporaire sont ce que proposent certaines d’entre elles.

Dans le cas du stockage temporaire, celui-ci se fait dans des box en bois ventilé, dont la taille correspond au cubage établi. Entre le bois qui est un bon isolant et la ventilation, aucune chance que les meubles et les affaires s’abiment.

En plus, les containers sont scellés jusqu’au moment où les propriétaires déménagent et font l’objet d’une surveillance de tous les instants, grâce à des caméras.

Cette solution est parfaite quand on ne veut pas se séparer d’affaires auxquelles on tient, quand on accepte une mission de longue durée, sans logement de fonction adapté à ce que l’on possède etc…

 

Laisser un commentaire