Une véranda sur mesure

Prolongement du salon ou de la salle de séjour, la véranda se transforme désormais en un véritable lieu de vie qui se prête à tous les usages. Mais qu’est-ce qui se passe lorsque l’on prend la décision de la construire soi-même ?

Préparez votre projet

Une véranda sur mesure, j’en rêve depuis toujours. Toutefois, ce sera seulement cette année que je pourrais enfin réaliser ce projet qui me tient tellement à cœur. Et comme les travaux viennent seulement de commencer, j’espère tout terminer d’ici mi-juillet dans l’optique de profiter enfin de cette nouvelle pièce avant la fin des saisons estivales. Mais pourquoi ça a pris autant de temps ?

Véranda sur mesure à monter soi-même

Tout simplement parce que l’aménagement d’une véranda est une entreprise assez complexe, surtout si l’on décide de tout orchestrer soi-même. Et la toute première étape est de déterminer l’usage que vous destinez à cette pièce supplémentaire. Par ailleurs, nombreuses questions essentielles et décisives doivent-être posées comme la surface par exemple.

Pour cause, en dépassant les vingt mètres carrés, l’obtention d’un permis de construire auprès de la mairie est indispensable. Par la suite, il faut aussi choisir son emplacement, mais surtout son orientation. Ici, pour ne pas commettre d’erreur d’appréciation, j’ai carrément demandé conseil auprès d’un professionnel. Et c’est seulement après que j’ai pu enfin choisir son matériau, le type de vitrage, son revêtement sol...

Connaître de manière précise les caractéristiques de votre véranda est capital pour calculer le budget nécessaire à la construction de cette nouvelle extension. Le montant peut facilement passer du double au triple, si vous faites appel aux services de professionnels. Et pour vous faire une idée sur les tarifs pratiqués par les artisans, n’hésitez pas à multiplier les devis auprès des nombreux prestataires.

Qui plus est, vous n’avez pas besoin de démarcher, ou encore de quitter le confort de votre maison pour obtenir ces estimations. Vous pouvez tout faire en ligne. Mieux, vous pouvez même déjà vous renseigner sur le prix de votre future véranda.

Misez tout sur les vérandas en kit

Me concernant, même si louer les services d’un artisan restait à portée de main, je préfère consacrer cette somme plus tard à l’aménagement et à la décoration de ma véranda. Je me suis ainsi fixé comme grand défi de faire tous les travaux moi-même. Mais bien sûr avec l’aide de ma famille et de mes amis.

Voici, maintenant plusieurs mois que j’ai beaucoup économisés et lorsque le montant était enfin réuni, pour mon plus grand bonheur, nous nous sommes enfin mis au boulot. Les travaux avancent à grands pas, puisque depuis début mai nous avons déjà fini d’installer les éléments de structures à savoir les châssis et les poteaux. Et actuellement, nous nous occupons de la toiture avec la pose de chevrons et des plaques opaques.

Après nous attaquerons avec la menuiserie et terminerons avec la fixation des accessoires. Néanmoins, ce projet a été possible grâce surtout aux vérandas en kit. Comme son nom l’indique, prêtes à bâtir, ces dernières sont proposées en pack et sont livrées avec des éléments principaux essentiels à leur construction, ainsi que les plans de montage. Leur avantage ? Leur prix nettement plus abordable par rapport aux vérandas classiques.

Sans oublier, la liberté pour les particuliers de faire l’assemblage eux-mêmes. Attention cependant, car des règles de sécurités doivent être strictement respectées lors du charpentage des vérandas en kit. La structure doit-être solide et robuste pour éviter les risques d’écroulement. C’est pourquoi il est conseillé de s’adresser à des professionnels si l’on n’est pas des bricoleurs confirmés.

Écrit par Romain le dans Univers des travaux

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : pkvsw47st6