Simuler un prêt avant d’engager des travaux de rénovation

Vouloir agrandir, rénover, aménager sa maison, c’est bien... Mais cela représente un sacré budget en termes de travaux. Enfin, c’est ce que je pensais quand j’ai voulu ajouter un appendice à notre petite maison afin d’y installer la chambre de notre cadette, et aménager à côté un atelier pour ma femme.

En fait, un emprunt réfléchi permet d’éviter bien des pertes de temps et d’argent et, si les sommes restent bien sûr conséquentes pour des travaux de rénovation importants, il est possible de limiter les "dégâts". La première étape pour la mise en place d’un prêt efficace passe par une simulation.

Prêt pour rénovation de l’habitat

Les différents crédits pour travaux / rénovation

La solution la plus simple pour obtenir un financement est souvent de passer par sa banque. En effet, certains établissements proposent des formules de crédit travaux rénovation ou bien un prêt travaux à taux zéro. Mieux, les travaux de rénovation peuvent même entrer, dans certains cas, dans le cadre d’un prêt épargne logement : c’est l’alternative qui nous fut offerte, à ma femme et moi, par notre banque.

Nous avions la chance que notre PEL soit encore alimenté, car nous sommes encore en train de rembourser la maison ; autrement, l’éco prêt travaux était à notre portée car nous voulions faire bâtir ces deux pièces selon des normes d’économie d’énergie prises en charge par ce type de prêt.

Les autres organismes d’aide au financement

ANAH Il faut savoir que l’éco prêt travaux n’est pas une solution de financement proposée par les banques seules : il s’agit d’une aide de l’Etat qui doit toutefois être accordée au demandeur par son organisme bancaire. Dans le cas d’un logement indécent, mal isolé par exemple ou dont les installations électriques ne sont plus aux normes, la CAF (Caisse d’allocations) peut vous venir en aide afin de financer les travaux nécessaires : c’est le Prêt d’amélioration habitat.

Enfin, il existe les subventions de l’ANAH, l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat : une aide attribuée sous conditions de ressources et qui ne concerne pas les travaux d’agrandissement. Ainsi nous n’avons pas pu en faire la demande.

La simulation, comment ça marche ?

Grâce à notre Plan d’épargne logement, nous avons pu obtenir un financement de nos travaux avec les mêmes conditions d’emprunt qu’un crédit immobilier, car le montant des travaux était estimé à plus de 21 500€. Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain, nous sommes finalement arrivés à ce consensus avec ma conseillère mais je n’avais pas exclu la possibilité, d’aller voir chez une autre banque pour peut-être trouver mieux.

Je me suis rendu sur http://simulateurpretimmobilier.net, un simulateur en ligne, où j’ai pu détailler mon projet en quelques étapes et en fonction de nos apports ; cela m’a permis d’y voir plus clair afin de finalement faire notre choix auprès de notre établissement bancaire actuel.

Écrit par Romain le dans Univers des travaux

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ia76yfk4n6