La création de nouvelles fenêtres

création de nouvelles fenêtres

Pour la bonne raison que ma cuisine était trop sombre et mal aérée à mon goût, je n’ai pas hésité à créer une nouvelle ouverture. Rien de tel pour une pièce magnifiquement éclairée et profiter enfin au maximum d’une excellente luminosité naturelle.

Législation et contraintes

Vous êtes également en plein projet de rénovation ou de construction de vos fenêtres ? www.fenetre01.com est une plateforme où vous pourrez à la fois trouver des conseils intéressants, tout en y passant commande de vos menuiseries en bois, en aluminium ou en PVC. Et lorsque j’ai fait part à un ami architecte de mon intention d’installer une nouvelle lucarne dans ma cuisine, il m’a d’abord conseillé de me renseigner sur la législation qui encadre ce type de travaux. J’ai trouvé toutes ces informations à la Mairie, sinon on pourra trouver des réponses sur le site Service Public.

Comme je prévoyais de faire percer aussi dans le salon pour une nouvelle fenêtre, l’implantation de deux nouvelles ouvertures allait entièrement modifier la façade de ma maison, et donc l’obtention d’un permis de construire m’était alors indispensable. Il y cependant une exception avec les fenêtres de toit. En outre, je devais aussi me renseigner s’il y avait des exigences particulières pour ce qui est de la couleur, ou encore du matériau de mes nouvelles fenêtres. Mais heureusement, comme je n’habitais ni dans une zone classée, ni dans un lotissement résidentiel, je n’avais aucun impératif à respecter. J’étais donc entièrement libre du choix du matériau et de la couleur.

Sinon, l’autre contrainte dont je devais également tenir compte était le vis-à-vis par rapport à mes voisins. Pour respecter leur vie privée et l’intimité d’autrui, il est conseillé d’obtenir leur aval, surtout si les fenêtres donnent directement sur leur maison. Ici aussi, je peux m’estimer chanceuse. En effet, la façade se trouve du côté de mon jardin. Je ne risquais de gêner personne !

Pour quel type de fenêtre opteriez-vous ?

création d’une nouvelle fenêtre

Concernant le modèle, par souci d’esthétisme et d’harmonie avec les autres fenêtres, je devais acheter exactement les mêmes avec des dimensions identiques. Ce sont des italiennes blanches en polychlorure de vinyle. Cependant, si j’avais eu l’opportunité, j’aurais sans doute passé commande de fenêtres en bois. Mais quand bien même je les aurais peintes en blanc, les deux fenêtres auraient dépareillé avec l’ensemble.

Toutefois, pour les personnes qui ne sont pas limitées comme moi, ce matériau reste un excellent choix, surtout si vous avez une maison à l’architecture ancienne. Seulement voilà, la qualité a un coût. Attendez-vous donc à payer plus cher par rapport aux modèles en PVC.

Attention, car cette matière qu’est le bois est exigeante au niveau entretien : que vous choisissiez le chêne, le mélèze ou encore le pin, vous devrez régulièrement repasser une lasure ou un vernis. Et pour les personnes qui jouissent d’un budget conséquent, il vaut mieux investir tout de suite dans du bois exotique. L’acajou et le teck sont les plus prisés. Autrement, l’eucalyptus est aussi très tendance ces temps-ci.

Enfin, il y a l’aluminium, le grand engouement du moment. Un propriétaire sur trois préfère ce matériau au PVC et au bois. Quoi qu’il en soit, l’alu est idéal si vous désirez des fenêtres larges et coulissantes.

Écrit par Romain le dans Univers des travaux

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : nt5fvrdw74