Aménagement à faire dans une maison quand on devient senior

douche italienne

Nombreux seniors ne réalisent toujours pas que sans les aménagements nécessaires, leur logement peut présenter des dangers pour eux. C’est pourquoi certaines dispositions doivent être prises. Laissez-vous guider.

L’éclairage

Quand bien même il vous reste encore deux ou trois ans avant la cessation de votre activité professionnelle, avec les conseils de Senior Magazine, vous pouvez dès maintenant préparer votre départ à la retraite, du moins, aménager votre maison ou votre appartement comme il faut. En effet, près de quatre cent cinquante mille chutes sont enregistrées chaque année chez les retraités de plus de soixante-cinq ans. Des accidents qui pourraient être tout à fait évités si les logements des seniors bénéficiaient d’un éclairage optimisé.

Que ce soit par l’intermédiaire des sources de lumière naturelle ou artificielle, les lieux de vie des personnes âgées doivent être bien éclairés et assurer ainsi une excellente visibilité. C’est en effet indispensable tant pour les déplacements, que pour l’exécution des gestes et des tâches quotidiennes, sans parler du confort visuel, lorsque l’on sait que la mauvaise qualité de la vue des seniors est un problème supplémentaire. D’où l’importance d’un éclairage adapté avec une plus forte luminosité. Ce ne sont d’ailleurs pas seulement les intérieurs qui sont concernés mais les extérieurs aussi, bien sûr sans oublier les escaliers.

La salle de bain

Malheureusement, la salle de bain est l’endroit de la maison où il y a le plus de chutes. Des mésaventures qui dans certains cas peuvent entraîner de lourdes opérations, de longues hospitalisations, voire le décès du senior. Et ce n’est pas étonnant lorsqu’on sait combien le revêtement de sol de cette pièce d’eau peut être glissant. À cet effet, certains équipements sanitaires doivent être entièrement remplacés, ce qui est par exemple le cas de la baignoire.

L’enjamber tous les matins peut devenir très dangereux pour une personne âgée. Proposant un accès plus facile, un modèle à porte avec une ouverture à l’extérieur conviendrait mieux. De plus, ce type de baignoire est généralement livré avec des sièges très ergonomiques intégrés pour permettre aux seniors de prendre leur bain en toute sérénité. Des modèles sont même dotés de la fonction hydrothérapie.

monte-escalier

Sinon, pour les douches, les installations de plein pied comme les douches à l’italienne seront à privilégier.

Quelques équipements pour améliorer le quotidien

Autrement, pour faciliter leur quotidien et pour limiter les risques d’accident, des équipements techniques et domotiques sont également mis à la disposition du troisième âge. Pour s’en équiper, des subventions peuvent même être accordées par l’État français, particulièrement aux seniors ayant une mobilité réduite qui souhaitent être maintenus à leur domicile.

Selon chaque cas, ce matériel peut concerner des aides aux déplacements et aux transferts comme les barres d’appui et le lève-personne, mais également des accessoires high-tech dont notamment l’allumage automatique dans les zones de la maison qui comptent beaucoup de passage, ou encore l’installation de volets électriques.

Enfin, pour ceux qui vivent dans des maisons avec étages, un monte-escalier est devenu aujourd’hui un incontournable. À un certain âge, les incessants va-et-vient dans les escaliers peuvent être en effet très pénibles et fatigants. Et la présence d’un tel équipement est tout simplement une bénédiction.

Écrit par Romain le dans Univers des travaux

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : yj9zz5hee7